Aller au contenu

 

À la croisée de l'art et de la médecine

Présentée en trois lieux, une nouvelle exposition propose une expérience singulière aux confins de l'art et de la condition humaine

Parmi les œuvres de l'exposition, on retrouve des clichés de Philippe Bazin, médecin et photographe, qui a notamment capté les premiers éveils de nouveau-nés. L'artiste recevra un doctorat d'honneur le 13 septembre lors de la collation des grades.
Parmi les œuvres de l'exposition, on retrouve des clichés de Philippe Bazin, médecin et photographe, qui a notamment capté les premiers éveils de nouveau-nés. L'artiste recevra un doctorat d'honneur le 13 septembre lors de la collation des grades.
Photo : Philippe Bazin

11 septembre 2008

Jusqu'au 13 décembre, l'exposition À la croisée de l'art et de la médecine, coproduite par la Galerie d'art du Centre culturel de l'UdeS et la galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's, rassemble des oeuvres de 18 artistes en provenance d'Europe, d'Océanie, des États-Unis, du Canada, du Québec et des Cantons-de-l'Est. Cette exposition d'envergure internationale est présentée dans les enceintes des deux galeries d'art hôtesses, ainsi qu'aux abords de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à Sherbrooke, où se trouve l'installation de l'artiste Veit Stratmann.

Marie-France Beaudoin agit comme commissaire de cette exposition. Comme elle le postule dans la présentation de l'événement : «La pratique de la médecine et la pratique artistique en arts visuels allient toutes deux une rigoureuse maîtrise technique et un savoir disciplinaire. De fait, chez l'une et l'autre, les fondements de la réflexion et de la démarche sont solidement ancrés dans l'observation attentive et la maîtrise d'un geste impliquant un contact de la main avec la matière : le matériau pour l'un, le corps humain pour l'autre.»

Ainsi, poursuit-elle : «Les 18 oeuvres présentées dans l'exposition À la croisée de l'art et de la médecine renvoient le spectateur aux mystères du corps et offrent une réflexion sur l'art et la condition humaine. Il ne s'agit pas ici d'offrir une illustration du milieu médical, mais de présenter une diversité d'observations sensibles et intelligentes qui sont à la fois liées à des enjeux actuels en arts visuels et en médecine.»

Pour sa part, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, souligne : «Cette exposition présente des oeuvres d'artistes dont les recherches en art contemporain placent en dialogue les arts visuels avec les sciences de la santé dans le but d'offrir une expérience esthétique favorable à une réflexion sur l'art, la condition humaine, la souffrance et la mort. Nous sommes fiers que l'artiste allemand Viet Stratmann ait conçu une installation extérieure destinée, celle-là, au Campus de la santé de l'Université de Sherbrooke.

En trois lieux

L'exposition, présentée à la Galerie d'art du Centre culturel de l'UdeS, à la galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's et au Campus de la santé de l'UdeS, s'articule autour de trois axes définis selon l'objet du regard et du geste posé par l'artiste : le corps comme sujet, l'organisation psychique de l'humain et les nouvelles technologies. Dans tous les cas, la référence au médical est une métaphore qui permet de poser des questions fondamentales sur la condition humaine, la vie, la mort, la souffrance, la maladie et les enjeux que posent les progrès fulgurants des recherches en biosciences.

Les oeuvres de Geneviève Cadieux, Farrell et Parkin, Betty Goodwin, Nathalie Grimard, Lyne Lapointe, François Morelli et Geneviève Pernin font référence au corps, à sa transformation ou à sa manipulation, dans et par la souffrance, ainsi qu'à sa fragilité.

Les artistes Philippe Bazin, Nicole Jolicoeur, Kiki Smith, Steele et Tomczak, Veit Stratmann, Richard-Max Tremblay et Bill Viola posent un regard sur la manifestation du psychologique ainsi que la maladie mentale dans la souffrance qu'elle engendre et le regard distancé qu'elle provoque.

Le 3e axe propose des questions sur les enjeux éthiques et esthétiques que posent les découvertes et les recherches en sciences de la santé et dans les arts visuels, à travers les oeuvres de Bioteknica, Joey Morgan, Tanya St-Pierre et Annie Thibault.